L'adhocratie désigne une configuration organisationnelle qui mobilise, dans un contexte d’environnement instable et complexe, des compétences pluridisciplinaires et transversales pour mener à bien des missions précises comme la résolution de problèmes, la recherche d'efficience en matière de gestion et le développement d'un nouveau produit.
Ce concept organisationnel s'oppose à la bureaucratie, les personnes choisies dans l'organisation travaillent dans le cadre de groupes-projets peu formalisés qui bénéficient d'une autonomie importante par rapport aux procédures et aux relations hiérarchiques normalement en vigueur. Au sein d'une équipe adhocratique, le mécanisme principal de coordination entre les intervenants est l'ajustement mutuel. Cette caractéristique fait de l'adhocratie un mode de management souple, souvent comparé au fonctionnement normal de la nature.
L'organisation adhocratique est utilisée par plusieurs grandes firmes comme la NASA et Motorola pour mener des projets d'envergure.
De façon synthétique, on peut dire que l’ordre social dans l’organisation adhocratique ne repose plus sur le respect des règles mais sur un consensus qui émerge d’un dialogue auquel tout le monde peut participer .
Dans ce modèle, chacun est censé avoir intégré l’intérêt collectif et parler en son nom. Les décisions sont prises par des individus informés des objectifs stratégiques qui sont investis d’une part de responsabilités pour atteindre ces derniers. Les décisions encadrées par des principes d’action remplacent les règles et procédures trop rigides. En effet, dans cette structure, les informations et les processus de décision circulent de façon flexible et informelle pour promouvoir l'innovation. Ceci a pour conséquence le débordement de la structure d'autorité quand il le faut.
Le but recherché est alors d’éviter que le pouvoir d’innover ne soit trop concentré dans les mêmes mains. L’ensemble de ces dispositions vise un but essentiel : favoriser au maximum l’innovation, c'est-à-dire s'engager dans un effort de création pour trouver une solution nouvelle et ce, à l’inverse de la bureaucratie qui cherche plutôt à classer le projet parmi les cas connus auxquels elle peut appliquer un programme standard privilégiant ainsi la rapidité aux dépens de l'innovation.